top of page

Né en 1960, Frey Faust a commencé à se produire en spectacle avec sa famille à l’âge de 8 ans comme troubadour itinérant. C’est un contacteur de la deuxième génération et un ancien du paysage de la danse à New York dans les années 80. Ses premières influences les plus importantes sont : Shekhinah Mountainwater, Nita Little, Pavel Rouba, Rene Bazinet, and Janet Panetta. Il a travaillé avec et pour un certain nombre d’artistes tels que (par ordre d’apparition) : Ohad Naharin, Donald Byrd, David Parsons, Gina Buntz, Howard Katz, Merce Cunningham, Meredith Monk, Randy Warshaw, Bob Een, Stephen Petronio, Danny Ezralow parmi d’autres. Il a fondé ou co-fondé trois compagnies de danse et a créé ou co-créé plus de quarante chorégraphies en solo ou en groupe. A la suite d’une étude personnelle de l’anatomie, la biomécanique et la physique, il est parvenu à concevoir une approche pédagogique qui a fait de lui un professeur, un coach individuel et un conseiller technique très prisé. Après quinze ans de recherche, il a rassemblé ses découvertes dans un livre, « L’Axis Syllabus – un lexique du mouvement humain » qu’il continue à actualiser avec l’aide de la Communauté de Recherche Internationale Axis Syllabus. Fondée en 2009, la CRIAS (ASIRC) est un groupe en rapide expansion d’experts dans de nombreux domaines en lien avec mouvement humain et les sciences de l’éducation. Ses travaux récents portent sur l’élaboration d’un ensemble de symboles qui permettraient d’uniformiser la documentation du mouvement et de son analyse. Il fabrique également des chaussures, parle quatre langues et continue à créer et à interpréter des chorégraphies.

http ://freyfaust.org

A l’initiative du chorégraphe et pédagogue Frey Faust, puis relayé par une communauté de chercheurs et artistes internationaux, l’Axis Syllabus est une approche analytique du corps humain en mouvement fondée, non sur une esthétique déterminée, mais sur des bases de données scientifique. Physique élémentaire, physiologie, anatomie, biomécanique…, l’Axis Syllabus compile et actualise, de manière pragmatique et synthétique, toute information utile à la compréhension du mouvement humain. 
Les enseignants de l’Axis Syllabus transmettent ces connaissances en créant des outils pédagogiques propres à développer chez leurs élèves cet esprit de recherche qui les conduit à l’autonomie dans l’apprentissage, et à la responsabilité vis-à-vis de leur corps. 
De cette intention découle, entre-autre, l’adaptabilité, l’harmonie séquentielle des efforts, l’emploi sensible de l’élasticité de nos tissus, le respect et l’intégrité des articulations, l’usage des forces physiques, et des spirales qui composent notre architecture en mouvement. 

axis syllabus

FREY FAUST
Frey Faust
bottom of page