top of page

Très jeune, Loïc Deschamps est embarqué dans des aventures de pédagogie alternative qui seront fondatrices dans la construction de son parcours atypique. En parallèle d’étude de philosophie il fonde le théâtre du Tohu-Bohu dont il assure la direction artistique pendant 15 ans. Ces années de travail dans le spectacle vivant en tant que comédien, metteur en scène, formateur, ont été l’occasion de rencontres avec de grands pratiquants - enseignants qui lui ont offert une riche formation personnelle : théâtre, danse, chant, art martiaux et énergétique chinois, méditation, …

En 2004, il s’engage dans la formation de praticien de la méthode Feldenkrais qui viendra questionner, relier, synthétiser, et enrichir ses expériences vers la construction d’une pédagogie de l’usage et du vécu de soi, par l’expérience attentive du corps en mouvement.

En 2005 il fonde la mOinerie, lieu d'accueil et de pratique qui pendant 10 ans dans lequel il met son expérience au service de multiplses pratiques en co-animant des stages de chant, danse, modelage sur terre, yoga, conte, théâtre, … Entre autre, il co-anime des stages Vincent Rouche, Michel Raji, Blandine Calais Germain.

Aujourd’hui, il continue sa recherche en organisant des formations et en cherchant à mettre cette approche fondamentale de l’humain qu’est la méthode Feldenkrais au service de différents publics (artistes, sportifs, personnes cérébrolésées, familles en deuil, paysan, psychomotriciens …).

Il enseigne régulièrement à Besançon et intervient dans différentes formations en France.

http://loicdeschamps-feldenkrais.blogspot.fr

Créée par Moshé Feldenkrais (1904-1984), la méthode Feldenkrais se définit comme une pédagogie du corps en mouvement au service de la connaissance et du développement de soi.

La qualité de l’organisation du mouvement est considérée comme le révélateur de notre façon d’être et d’agir.

La personne est envisagée dans sa globalité (corps, émotions, pensées), comme un écosystème que l’on cherche à équilibrer en favorisant ses capacités d’auto régulation.

En aiguisant la perception de soi et en proposant d’enrichir l’expérience vécue du mouvement, la méthode nous invite à questionner nos habitudes et nos schémas profonds. Elle nous ouvre à d’autres façons de faire, plus organiques, moins usantes, et engage à d’autres regards sur nous-mêmes et notre relation au monde.

METHODE FELDENKRAIS

LOÏC DESCHAMPS
Loïc Deschamps
bottom of page